Publiée le par Philippe BERTON
C’est avec une météo incertaine que les participants de la section Tourisme Moto de l’ASEAB se sont retrouvés au point de rendez-vous, ayant pour la plupart revêtu une tenue de pluie. Un des participants avait dès le départ opté pour un déplacement en voiture pour éviter les intempéries. Peu après 14 h, le départ est donné, direction l’ancien cinéma « France 2 » à Vierzon. Cette salle, construite en 1926 et s’appelant alors « Le Carillon » fêtera ses 100 ans l’année prochaine. Les tenues de pluie se sont révélées très utiles, car nous avons rencontré une bonne averse peu de temps après le départ. Nous arrivons vers 14h45 devant le cinéma où nous attendent Jack et Loucif Un emplacement nous était réservé pour garer les motos et la voiture. Dès notre entrée dans cet ancien cinéma, nous sommes surpris par l’immense collection de matériels, d’affiches et d’objets de toutes sortes, relatifs au monde du cinéma. La salle par elle-même est restée dans son jus avec les fauteuils et l’écran tels qu’au moment de la fermeture définitive de la salle. L’encombrement des lieux rend difficile l’accès aux sièges, mais une fois installés, nous retrouvons l’ambiance des cinémas tels que nous les avons connus jusqu’au début des années 80. Nous montons ensuite vers le balcon, les corbeilles et les loges, qui servent aujourd’hui au stockage des éléments de la collection.
La collection la plus importante est sans doute celle des très nombreux projecteurs de cinéma, allant du 8 mm au 70 mm en passant par le super 8, le 16 et le 35 mm et également des formats plus « exotiques » comme le 4,75, le 9,5, le 22 et le 28 mm et pesant entre 0,5 et 600 kg. Ces appareils ont été accumulés par Jack au fil du temps. On y trouve des projecteurs d’anciens cinémas de Bourges, mais aussi de Paris ou encore de Monte-Carlo. Quelques pépites nous sont décrites en détail, tel que ce projecteur installé dans des avions de ligne et dont l’encombrement devait être le plus réduit possible ou ceux pour lesquels, en tournant la manivelle, non seulement on faisait avancer le film mais également on actionnait une magnéto qui permettait d’alimenter la lampe de projection. Ce type d’appareil était bien entendu destiné à des projections dans des lieux ne disposant pas encore de l’électricité.
La cabine de projection, toujours en état de fonctionnement, est équipée de deux gros projecteurs à arc carbone mais également, de projecteurs plus modernes utilisant la technologie numérique. La visite se termine donc avec la projection de quelques anciennes bandes-annonces dont celles des films « Ben Hur » (1959) et « La Rumba » de et avec Roger Hanin (1987). A la fin de la visite, nous nous soumettons de bonne grâce à la coutume de rédiger quelques commentaires dans le libre d’or et à alimenter de quelques deniers le « Piggy Bank » destiné à récolter un peu d’argent pour le fonctionnement de l’association qui œuvre pour faire vivre ce lieu.
A l’issue, et avant de reprendre la route de Bourges, Loucif nous invite à son domicile pour nous montrer quelques éléments plus personnels de sa propre collection.
Vers 17h, nous prenons, sous la pluie, la route du retour avec une halte prévue au bar du bowling à Bourges pour finir l’après-midi. Ce sera l’occasion pour notre ami Philippe Ca… d’arroser sa nouvelle machine, encore en rodage.
Quelques informations complémentaires :
Contact