sportsregions
Envie de participer ?
Tourisme Moto - séjour en Corrèze

Les 7 participants au séjour se sont retrouvés le 20 juin matin sur le parking du centre commercial du Val d’Auron, lieu habituel de départ de nos sorties. Ce fût, en premier lieu, l’occasion de faire connaissance avec Véronique, nouvelle adhérente ASEAB et membre de la section Tourisme Moto. Après le traditionnel rappel des consignes et avoir enfilé les tenues de pluie devant la météo incertaine, le départ est donné vers 9h10 direction Boussac où nous faisons notre premier arrêt « pause-café ». Nous reprenons la route vers Ussel via Felletin où nous avons pris le repas de midi. Arrivés à Ussel vers 15h sous une pluie battante, nous prenons le temps de ranger les motos dans les garages mis à notre disposition par l’hôtel et nous prenons possession de nos chambres pour un petit de moment de repos avant de partir découvrir Ussel, en profitant d’une météo plus clémente. Cette première journée se termine par un bon repas au restaurant de l’hôtel.

 

Le lendemain, le vendredi 21 juin, nous partons vers 9h pour un circuit de 206 km concocté par Jacques, qui nous amène à La Bourboule où nous faisons une pause-café bien méritée après avoir roulé depuis le départ sous une forte pluie. Notre route nous fait passer ensuite par Le Mont d’Or, Chambon du Lac où nous nous arrêtons déguster une truffade, bien venue par cette météo maussade. Notre circuit nous fait ensuite prendre de l’altitude en passant par Super Besse. Nous redescendons à Bort Les Orgues où nous montons par une route étroite à un point de vue permettant d’admirer les Orgues basaltiques. Cet arrêt est aussi l’occasion d’un rafraichissement et d’un échange avec le propriétaire de la buvette. La soirée se termine par un repas dans une pizzeria de Ussel et un petit tour à la fête de la musique près de l’hôtel.

Le samedi 22 juin est consacré à la Corrèze. Après avoir adapté l’itinéraire initialement prévu pour prendre en compte des fermetures de routes pour travaux, nous partons vers 9 h pour un circuit de 193 km. Le début du circuit nous fait emprunter, sous une pluie fine et persistante des routes parfois très étroites, parsemées de cailloux ou de morceaux de bois probablement arrivés là du fait des intempéries des jours précédents. Nous sommes même, un moment, bloqués par un engin forestier en panne au milieu du passage. Et en prime, les caprices du GPS de notre guide nous ont fait emprunter sur une centaine de mètres un chemin de pêcheurs dans lequel il n’a pas été simple d’opérer un demi-tour avec les grosses motos routières !! Nous passons sur les barrages de Neuvic et deChastang pour arriver à Argentat où nous trouvons un agréable restaurant sur les bords de la Dordogne. Après nous être restaurés, nous reprenons la route vers Tulle et Ussel par des routes plus roulantes. Un dernier arrêt à Egletons pour un rafraîchissement nous laisse le temps de faire quelques pas pour découvrir le centre de cette petite ville et notamment son église où nous admirons ses vitraux modernes. La soirée se termine par un repas au restaurant de l’hôtel.

 

Le dimanche 23 juin, nous prenons la route du retour à Bourges. La météo est nettement plus agréable que les jours précédents et c’est avec plaisir que nous rangeons les tenues de pluies dans les sacoches. Notre route nous amène au lac de Vassivière dont nous n’avons pas pu faire le tour du fait d’une course organisée ce jour qui bloquait la route. Le passage à Royère de Vassivière est l’occasion de faire la pause pour un café avant de poursuivre notre chemin vers Guéret puis La Châtre où nous nous arrêtons pour notre dernier déjeuner du séjour. Après le repas, c’est le moment de se dire au revoir avant de prendre la route vers Bourges, le groupe se dispersant au fur et à mesure en fonction du lieu d’habitation de chacun.

En conclusion, malgré une météo que nous aurions espérée meilleure, et grâce à une parfaite organisation de la part de Jacques, nous avons passé un séjour très agréable. Expérience à renouveler !!!

 

 

 

 

Philippe Berton

Photos associées : Tourisme moto - séjour Corrèze


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.