Compte rendu réunion de section du 14/9/2017

Catégorie : Tir à l'Arc
Date de publication

COMPTE RENDU DE REUNION DU 14-09-2017

SECTION TIR A L'ARC

 

----------

Présents : Serge Vitte, Jacky Jegou, Arlette Pineaud, Bernard Peyrat, Jean-Baptiste Lescure, Liliane Carlier,

Charles Cammarata, Christophe Dupin, Philippe Berton, Marie-Alice Gaspard, Gilles Gaspard, Marie-Thé Dupuis, Dominique Carré, Gérick Carlier, Murielle Auguste, Max Brugière, Patrick Auguste, Daniel Benayon, Berangère Delescluse, Elie Julien, Rachel Charmion, Catherine Bois, Yves Martinez, Emeric Daniau.

Absents excusés : Thierry Hérault, Marie Vitte, Jean-François Lescure, Susie Soltysiak.

----------

La réunion a lieu au local Tir à l'Arc (bâtiment 968) à 17 h 30.

----------

1          Bilan d’activité :

-       Cette année, nous avons encore poursuivi les aménagements de notre salle de tir à l’arc, notamment avec l’arrivée de l’eau courante (chaude) et nous avons continué l’aménagement du terrain extérieur.

-       Nous avions commencé l’aménagement d’un parcours nature 3 D dans la partie du terrain jouxtant celui du tir FITA. Cette année, nous nous sommes contentés d’entretenir et de valoriser la partie réalisée avec la pose de cible 2D. L’extension se fera au gré des bras disponibles et du temps. La problématique de la disponibilité de chacun pour avancer dans les divers aménagements engendre un ralentissement dans l’aboutissement des réalisations.

-       Participation à la semaine de découverte des activités de l’ASEAB avec initiation pour un groupe d’une douzaine de vététistes, parmi ceux-ci, deux sont venus nous rejoindre par la suite.

-       Nous n’avons pas pu organiser de séances techniques comme prévu, ce qui est pénalisant pour les nouveaux archers.

-       Nous avons continué l’aménagement d’une deuxième cellule dans le bâtiment 868 pour le stockage de la tondeuse et de la débroussailleuse. Nous pouvons maintenant y confectionner nos buttes de tir ou effectuer leurs réparations.

-       Poursuite de la démarche « éco-citoyen » du tri sélectif des déchets au local.

-       Continuation de la participation à l’opération « bouchons d’amour », cette année nous en avons collecté deux grands sacs poubelle, remis au correspondant de DGA TT.

-       L’étanchéité du bungalow n’a pas pu être terminée.

-       Effectif des adhérents : 36 (24 hommes et 12 femmes).

2          Evènement de la vie de la section :

-       Participation au championnat de Ligue Centre Ouest à Châtellerault le 15 avril. 14 participants dont 4 en « découverte ».

-       Classement :

Résultats individuels :

-       Arc classique vétéran homme :                    2ème place pour Dominique   3ème Patrick     5ème Yves

-       Arc classique super vétéran femme :            1ère place pour Marie-Thé      2ème Liliane

-       Arc classique super vétéran homme :           1ère place pour Gérick

-       Arc à poulies vétéran homme:                     1ère place pour Serge, qualifié France

-       Arc nu senior femme :                                1ère place pour Susie

-       Arc nu senior homme :                               5ème place Jean Baptiste                    6ème Gilles

 

Résultats par équipe :

-       Arc nu :                                           2ème ASEAB 1 :                    Susie et Jean Baptiste

-       Arc Classique :                                1ème ASEAB 1 :                    Marie-Thé, Dominique, Gerick

                                                                                                4ème ASEAB 2 :                     Liliane, Patrick, Yves

                                                     

Classement découverte :

-       Féminines :                4ème place pour Marie-Alice              6ème Murielle - Masculins :               5ème place pour Max                     8ème Daniel

A noter que Serge Vitte s’est qualifié au championnat de France FCD se déroulant à Clermont Ferrand, mais qu’il n’a pu y participer.


3          Bilan financier :

-       Budget présenté :

Bilan comptable 2016-2017

 

Solde initial

207,98

Dotation ASEAB

450

Reversement cotis. ASEAB

852

Cotisations

1387

Location matériel

40

Subventions FCD

0

Achat matériel TAC

471,3

Achat matériaux travaux

0

Frais de fonctionnement

314,46

Frais championnat

108,36

Remboursement FCD

0

Solde final

338,86

Solde final du bilan

338,86

Balance recette dépense

0

 

 

 

 

Remarque :

           Nous n’avons pas pu concrétiser tous les achats prévus pour l’entretien du matériel d’archerie, ce qui sera reporté sur la prochaine saison.

4          Projet de budget :

 

-       Nous prévoyons d’acheter des cibles 2D pour continuer l’aménagement du parcours nature. - Achat de fournitures diverses pour entretien des arcs de la section.

-       Nos prévisions de budget devront être actualisées en fonction du besoin pour l’organisation du championnat de la nouvelle ligue Centre Val de Loire que nous sommes chargés d’organiser.

5          Objectifs saison 2017-2018 :

-       Formation des nouveaux adhérents

-       Continuer l’aménagement du terrain FITA et du terrain nature - 3D.

-       Continuer les aménagements dans le bâtiment (tableau d’affichage et panneaux photos).

-       Finir de préparer notre terrain de pétanque pour nos journées festives.

-       Nous avons eu une livraison de grave qui aurait dû nous permettre enfin de refaire le pas de tir, Seulement celle-ci a été déposée au niveau du parking. Compte tenu du travail que cela engendre, elle sera étalée, suivant les bras disponibles, à cet endroit.

-       Améliorer la communication en alimentant un peu plus le site aseab.fr.

-       Etanchéité du bungalow à terminer.

6          Affiliation :

-       Nous avons décidé de nous affilier à la FFTA permettant ainsi à ceux qui le désirent (minimum 6 personnes) de participer aux diverses compétitions.

-       Coût de cette affiliation : 30 € puis 20 € par an.

7- Organisation du Championnat :

-       Comme nous sommes le seul club important de la nouvelle ligue CVL, nous aurons la charge de l’organisation du Championnat. Vu que nous ne pouvons plus nous appuyer sur l’aide d’un autre club, nous devrons tout organiser.

-       Choix du lieu : si nous avons l’autorisation auprès de la direction de DGA TT auparavant, voir si notre terrain peut convenir selon le nombre de participants des autres clubs (problème de logistique), sinon terrain de foot de Soye en Septaine.

-       Fabrication de potences supports de stramits.

-       Achat de stramits en fonction du nombre de compétiteurs.

-       Problème de l’arbitrage (un voire deux).

-       Date à fixer rapidement en fonction du calendrier (a posteriori de la réunion, la date du 21 avril a été arrêtée).

8       Semaine découverte des activités ASEAB :

-       Du 09 au 17 septembre 2017.

-       Présentation des activités durant la pause méridienne à DGA/TT et à Nexter Bourges le lundi et à Nexter Chapelle le mardi, plusieurs personnes se sont montrées intéressées, à voir si cela se concrétise.

-       Séance d’initiation le samedi 09 septembre de 14 h 30 à 17 h au local tir à l’arc où nous avons reçu un petit groupe de vététistes conduit par J Salmon.

9       Règlement interne et consigne de sécurité :

-       Le règlement interne est revu et la nouvelle version (V2-4) sera affichée dans le bâtiment 968.

-       Les consignes de sécurité ont été relues et seront affichées dans le bâtiment 968.


10  Cotisation, ré-adhésion :

-       La cotisation est fixée à 15 €.

-       La location du matériel est fixée à + 10 €.

-       Cotisation ASEAB générale : 35 €

-       pour les personnes déjà adhérentes d’un autre club de la FCD : 18,50 €.

-       Assurance : l’assurance FCD comprise dans le prix de la cotisation est valable du 01-09-2017 au 31-082018, voir affichage dans le local.

11  Site ASEAB :

-       Enrichir le site avec des informations sur les activités, des photos, et les documents régissant notre activité.

-       Notre logo section date de l’origine de la section ; par conséquent il serait bien d’en retrouver un autre.

-       Cette année, nous avons créé une petite vignette pouvant être très facilement opposable sur les parebrise de nos véhicules.

12– Divers :

-       Organisation d’une soirée technique (réparation, réglages sur arcs et accessoires, etc…) à prévoir d’ici la fin de l’année, nous pouvons faire venir Jean-Pierre Billaud moyennant une participation financière pour chaque participant.

-       Poursuite des actions écocitoyenneté avec le tri des déchets.

-       Poursuite de la participation à l’opération «bouchons d’amour» avec la collecte des bouchons plastiques.

13 – Election du bureau :

-        Responsable de section : Patrick Auguste + Christophe Dupin (adjoint).

-        Responsable financier : Jean-Baptiste Lescure + Gérick Carlier (adjoint).

-        Secrétaire : Marie-Alice Gaspard + Marie-Thérèse Dupuis.

-        Contact EMB : Charles Cammarata.

-        Contact Nexter : Christophe Dupin.

-        Responsables du matériel d’archerie : Murielle Auguste, Liliane Carlier

-        Responsable travaux : Serge Vitte

-        Responsables matériel mécanique : Gilles Gaspard et Bernard Peyrat.

-        Responsable site internet : Philipe Berton.

----------

La séance est levée à 19h30, suivie d’un verre de l’amitié.

----------

 

Le Responsable de la Section TAC

Patrick Auguste