La sécurité de la pratique du tir à l'arc

La sécurité de la pratique

Pratiqué comme activité sportive structurée, dans le respect des règles qui la régissent, le tir à l’arc n’est pas dangereux.

Il n’en demeure pas moins que l’arc est une arme, que la flèche peut blesser et que leur utilisation génère des risques sauf à se conformer scrupuleusement aux règles et consignes de sécurité.

Il appartient donc à tous les acteurs de notre discipline, dirigeants, cadres professionnels ou bénévoles, organisateurs, arbitres, pratiquants de compétition ou de loisir, réguliers ou occasionnels, expérimentés ou néophytes, de respecter et faire respecter les règles et de faire preuve sans relâche de la plus grande vigilance.

Les archers sont exposés à des risques individuels. Le tableau ci-dessous présente, à titre d’exemple, les risques fréquents et préconise des solutions

Situations Risques encourus Mesures de Protection

Montage de la corde sur l’arc

Douleurs dorsales, bris de matériel, traumatisme de l’œil (en cas de retour de branche)

Corde à bander ou équipement spécifique

Pendant le tir

Accident musculaire

S’échauffer

Blessure à l’avant bras

Bracelet

Blessure aux doigts

Palette bien adaptée

Frottement, blessures à la poitrine

Plastron

Casse de matériel (corde, encoche, fissure sur flèche carbone…)

Bon état du matériel de tir

Retirer les flèches prudemment

Retrait des flèches

Traumatisme de l’œil, blessure au visage

Information préventive permanente

Exposition à la pluie et au froid

Maladies dues au refroidissement

Vêtements chauds et/ou étanches…

Pratique sur les parcours

Chutes, glissades : traumatisme ostéo-articulaire et musculaire

Chaussures de marches, chaussures de randonnées

Exposition au soleil

Coups de soleil - déshydratation

Vêtements adaptés (casquette, bob…), protection des bras, crème solaire, eau

Recommandations vestimentaires

-       Privilégier les vêtements près du corps et protégeant intégralement le buste.

-       Porter des chaussures adaptées aux formes de pratique (chaussures de sport, chaussures de randonnée a l’extérieur ou pour les parcours…).

-       Prévoir une tenue adaptée aux conditions météo (protection contre le soleil, la pluie, le froid…).

Assurer la sécurité des autres

Pour toute activité de tir à l’arc :

Les consignes énoncées ci-après constituent les principes élémentaires de sécurité que toute personne (cadre, dirigeant, arbitre…) encadrant, dirigeant ou surveillant toute activité de tir à l’arc (atelier découverte, initiation, démonstration, entraînement, compétition…) doit inculquer et faire appliquer à tous les pratiquants, réguliers ou occasionnels, dont elle a la responsabilité.

-       Ne jamais encocher ou armer l’arc, même sans flèche, ailleurs que sur le pas de tir et en direction de la cible.

-       Ne jamais lâcher la corde sans flèche encochée.

-       Ne jamais mettre la flèche sur l’arc avant que la zone de tir ne soit entièrement libérée, lors d’une activité organisée (compétition ou autre).

-       Attendre la fin de la volée pour ramasser une flèche tombée hors de portée devant le pas de tir.

-       Ne déposer aucune affaire personnelle entre la ligne de tir et la cible.

-       Faire respecter les signaux ou consignes verbales rythmant le tir : montée au pas de tir ; début du tir ; fin du tir.

-       Se tenir toujours à distance suffisante d’un archer en phase de tir pour ne pas risquer de perturber son geste par un contact inopportun. Si l’espace le permet, instaurer une ligne d’attente.

-       S’assurer que personne ne se trouve immédiatement derrière (en particulier pour les jeunes, faire respecter une distance de sécurité) lors du retrait des flèches de la cible.

-       Déposer les feuilles de marque deux mètres au moins devant la cible lors des séances de tirs comptés.

-       Ne pas utiliser de matériel inadapté ou endommagé (flèches trop courtes, corde usagée, repose-flèche défectueux…).

-       Ne pas courir dans la salle ou sur le terrain pendant la séance d’entrainement.

-       Ne jamais courir avec des flèches dans le carquois.

Consignes extraites du guide du dirigeant FFTA thème 4

Réglement intérieur

ASSOCIATION SPORTIVE

DES ETABLISSEMENTS

D’ARMEMENT

de BOURGES

Bourges le 014/09/17

SECTION TIR A L’ARC

 

Objet : Règlement intérieur de la section tir à l’arc V2-4

INTRODUCTION :

Ce règlement est destiné aux adhérents de la section tir à l'arc de l'ASEAB qui pratiquent cette activité sur les sites autorisés de DGA TT.

Il donne un certain nombre d'informations et les principales règles à respecter pour un bon

déroulement de l'activité.

GENERALITES :

La section vit principalement au travers de l'utilisation du bâtiment 968 et du terrain jouxtant

celui-ci.

Deux fois par semaine, en principe les mardi et jeudi de 17h00 à 20h00, les adhérents s'y retrouvent en groupe pour pratiquer. Les archers confirmés peuvent venir au gré de leurs disponibilités en respectant bien les conditions d'accès au site. Ils utilisent leur propre matériel, le club ne fournissant du matériel que pour les débutants ou pour la découverte de cette discipline.

Du fait des spécificités du site sur terrain militaire, seules les personnes autorisées peuvent y accéder.

Des réunions régulières ainsi que la transmission par mail, maintiennent le lien entre tous et permettent de délivrer l'information nécessaire à la vie de notre section.

Pendant l'année, des arcs plus tous leurs accessoires sont mis à disposition des débutants moyennant l'acquittement d'une location. Ce matériel est confié à chaque nouvel arrivant.

Charge à lui de le maintenir en bon état pendant tout son apprentissage et de signaler au responsable de la gestion du matériel ou au responsable de la section tout problème rencontré lors de son utilisation. Au bout de trois mois, il lui sera demandé d’acheter son propre jeu de flèches.

Le club peut prendre en charge jusqu'à 8 débutants à la fois. Lorsque la personne a acquis son propre matériel, il rend tout ce dont il a pu disposer.

Un arc type Long Bow ambidextre est à la disposition de tous et doit rester disponible au club. Il doit être maintenu en état par les utilisateurs ainsi que tout le matériel se rapportant à son utilisation. Cela permet de découvrir une autre technique de tir. Son utilisation est réservée à des tireurs déjà confirmés.

Le club met également à disposition des moyens à utiliser en commun sur notre site pour

l'entretien et le dépannage de tous les matériels utilisés pour le tir.

CONDITIONS D'ADHESION :

Peuvent adhérer à la section :

les personnels actifs ou retraités ressortissants de la défense et de NEXTER Centre de Bourges, et de NEXTER la Chapelle.

les conjoints et enfants de ces personnels,

les personnes autorisées ayant un accès permanent sur le site DGA TT.

Ces modalités sont décrites dans la fiche d'inscription à la section, réactualisée chaque année.

Les adhésions seront confirmées par le responsable adhésion de l'ASEAB. Le retour de la fiche de demande d'adhésion vaut acceptation ainsi que la délivrance de la licence FCD pour l'obtention de l'autorisation d'accès aux installations de la section. Dans le cas contraire, l'adhésion sera annulée et un remboursement des sommes versées sera effectué.

Toute personne qui ne se conformera pas au règlement de l'ASEAB, au règlement intérieur de la section et au règlement de l'établissement en matière de sécurité pourra être exclue par décision du bureau.

EFFECTIF DE LA SECTION :

Nous n’avons pas de limitation du nombre d’adhérents.

CONDITIONS D’ACCES AU SITE AUTORISE :

Toutes les personnes présentes sur le site autorisé seront obligatoirement munies de leur licence ou de leur fiche d’adhésion en cours de validité.

En cas de contrôle par les autorités en charge de la surveillance du site, tout adhérent doit être en mesure de présenter immédiatement l'un de ces documents.

L’accès se fait exclusivement par les itinéraires préconisés : chemin de Blet, pont de la rocade ou par la route sud de l’établissement (terrain de motocross) en dehors des horaires de l’établissement pour celle-ci.

-      Il est strictement interdit de pénétrer sur des routes dont l’accès est interdit par des barrières.

-      Il est impératif de respecter la signalisation routière.

-      Il est impératif de refermer les bornes amovibles après son passage.

SITE AUTORISE:

Zone ASEAB de l’allée cavalière

           Bâtiment 968

           Terrain de tir à l’arc

REGLES ET PRINCIPES DE BON FONCTIONNEMENT:

Le tir à l’arc est une activité qui peut comporter certains risques. De ce fait il est impératif que chacun respecte les règles de sécurité et de bonne conduite à tenir sur les installations intérieure ou extérieure de la section dont ils ont tous eu connaissance.

Pour les séances en groupe dans le bâtiment, tir à 18m par vagues de 6 archers maximum, en respectant d’une zone libre de deux mètres en arrière, permettant ainsi de se reculer du pas de tir pour ne pas gêner ses partenaires.

Pour des raisons de sécurité, et vu l’exiguïté du local, la présence de jeunes enfants pendant les séances ne peut être accepté.

  • Chacun est responsable de sa propre sécurité et de celle des autres.
  • Se présenter à son arrivée.
  • Laisser les emplacements propres et sans déchets.
  • Ranger le matériel du club emprunté.
  • Signaler toute dégradation qui pourrait être occasionnée au matériel à disposition (réparation, remplacement, ..)

Nota : Le tir à l’arc est une activité qui peut présenter certains dangers si toutes les précautions ne sont pas prises. En conséquence, chacun doit la pratiquer avec rigueur et discipline. Une exclusion de la section pourra être prononcée en cas de comportement à risque répété.

ZONES DE STATIONNEMENT :

Le stationnement des véhicules devra se faire le long du mur en contre bas du terrain où en bordure de la route proche de la porte d’accès au terrain sans en gêner l’accès.

ASSURANCE :

Tous les adhérents sont couverts par l’assurance de la FCD pour les accidents corporels ou matériels qu’ils pourraient subir ou provoquer sur les sites autorisés dans la limite des couvertures offertes par celle-ci.

 

Le bureau de la section tir à l’arc de l’ASEAB.

Sous-catégories