Présentation section parachutisme

Catégorie : Parachutisme
Date de publication

Année de création : 1993
Responsable : Thierry Renaud
Contact : 02 48 27 47 61
Moyens :
- 3 parachutes complets équipés de système de sécurité
- 1 matériel école (PD 260)
- 1 matériel de précision d'atterrissage (Foil 252)
- 1 matériel intermédiaire (Sabre 2 - 170)

La section est affiliée à la Fédération Française de parachutisme depuis le 20 janvier 1994 et elle a été reconnue section corporative par la FFP le 2 août 1996.

L'activité est principalement effectuée à l'aérodrome de Saint Denis de l'Hôtel (situé à 15 kms à l'Est d'Orléans). L'avion est un Pilatus, pouvant emmener 10 parachutistes.

  

 

Dès que les premiers sauts sont réalisés, vous pouvez pratiquer dans l'un des 50 centre-école de France.
La formation traditionnelle : Progression en ouverture automatique
Description
Le saut traditionnel est la découverte du « grand saut » seul.
Les premiers sauts de cette progression s'effectuent à la hauteur de 1000 mètres et le parachute s'ouvre automatiquement.
Pendant une instruction de 5 heures, votre moniteur vous apprendra ce qu'est un parachute, comment contrôler sa sortie d'avion, sa position et le pilotage de la voilure jusqu'à l'atterrissage.
Après un petit contrôle de connaissances, vous embarquerez équipés alors dans l'avion.
Environ trois secondes après la sortie d'avion, le parachute s'ouvre automatiquement.

 

Le calme vient remplacer le stress et commence alors la descente sous voile qui dure entre 5 et 7 minutes
L'objectif est d'acquérir les fondamentaux techniques afin d'accéder à la chute libre au bout de quelques sauts, que vous pratiquerez dans un premier temps à 1 500 mètres pour monter progressivement à des hauteurs plus importantes, jusqu'à 4300m.
Dès l'obtention du brevet A qui valide la fin de la progression école, vous pouvez vous orienter sur différentes disciplines :
Précision d'atterrissage et Voltige

 

Vol relatif (formation de figures à plusieurs en chute libre)

 

Voile contact (accrocher le parachute ouvert d'un autre) 

 

Le Tandem : Découverte de la chute libre
Description
Le saut en tandem est le moyen le plus simple pour vivre les sensations qu'offre la chute libre dans les meilleures conditions de sécurité.
L'aventure commence par un briefing de 15 minutes au cours duquel votre moniteur (brevet d'état) vous indique les consignes à respecter pendant le saut.
Vous prendrez place dans l'avion qui vous montera à une altitude de 3500/4000 m
Une fois l'altitude atteinte, le pilote réduit la vitesse de l'avion, le moniteur ouvre la porte, et vous place aux premières loges sans barrière de sécurité !
Les pieds dans le vide, un petit sourire au vidéoman qui va vous accompagner durant le saut pour immortaliser votre regard lors de la descente et hop, on bascule vers la liberté !

 

 En quelques secondes, vous atteindrez votre vitesse maximale, autour des 200 km/h , vous savourerez alors durant 40 à 50 secondes ces instants magiques et le paysage.
A 1500 m votre moniteur ouvre le parachute, sans secousse violente, car les parachutes sont pliés de façon à s'ouvrir doucement. Le vidéoman lui continuera sa descente pour ouvrir à une altitude de 850 m.
A peine remis de vos émotions, votre moniteur vous propose une superbe ballade sous voile où vous aurez l'occasion de manœuvrer votre parachute et de choisir votre formule de descente, décontractée durant environ 10 minutes ou plus sport en 5mn.
Dans les deux cas vous vous émerveillez encore face à la beauté du paysage et de la Terre qui se rapproche petit à petit.
Le moniteur reprend alors le contrôle, et vous propose un atterrissage en douceur.
Vous n'aurez alors qu'une hâte : raconter, partager ces émotions autour de vous et recommencer le plus vite possible ! Seul cette fois ?